Je suis fier d'avoir participé à la création d'un bâtiment qui protège l'environnement et établit de nouvelles normes au sein du groupe en utilisant des matériaux de construction qui préservent les ressources et ont une faibleempreinte carbone.

Retour aux personnes de STRABAG

Michael

En tant que directeur de la division technique, Michael est responsable de la construction du Centre d'innovation, le nouveau siège du groupe à Stuttgart. Dans cet entretien, il évoque les défis auxquels il a été confronté pendant la phase de planification et donne des conseils aux jeunes professionnels.

Projet :
Centre d'innovation de Stuttgart
Mesurer :
Bétonréduisant les émissions de CO2
CO2 économisé :
1.050 tonnes
  • Chaque fois que je vois mon chiffre d'économie de 1 050 tonnes deCO2, je suis à nouveau impressionné.

Quel regard portez-vous sur la construction du Centre d'innovation ?

Je suis fier d'avoir participé à la création d'un bâtiment qui protège l'environnement et établit de nouvelles normes au sein du groupe en utilisant des matériaux de construction qui économisent les ressources et ont une faibleempreinte carbone. Il s'agit d'un projet extraordinaire, d'autant plus que nous ne nous sommes concentrés sur la durabilité que peu de temps avant la construction. Nous avions déjà finalisé et signé l'accord avec l'entrepreneur principal et nous nous réjouissions de franchir avec succès cette étape importante.

Mais c'est à ce moment-là que nous avons été chargés d'étudier des mesures visant à améliorer la durabilité pour la construction, l'exploitation et, éventuellement, le démantèlement ultérieur. Cela nous a fait perdre plus de trois mois et nous a demandé des efforts supplémentaires. Mais nous avons beaucoup appris et acquis de nouvelles connaissances qui nous seront utiles pour de futurs projets. En fin de compte, le jeu en valait la chandelle et chaque fois que je vois mon chiffre, qui représente une économie de 1 050 tonnes deCO2, je suis à nouveau impressionné par ce que mon équipe et moi-même avons accompli. C'est un sentiment très agréable !

Qu'est-ce qui vous fascine dans votre travail ?

J'ai rejoint le groupe STRABAG immédiatement après avoir obtenu mon diplôme. J'ai commencé à la division "Zentrale Technik" par des tâches de planification. J'ai ensuite rejoint une unité opérationnelle, d'abord en tant que chef de chantier, puis en tant que chef de projet. On m'a confié progressivement de plus en plus de responsabilités, en m'encourageant toujours, mais aussi en me mettant au défi. Cela m'a énormément motivé et, avec le projet "Opernturm" à Francfort, mon rêve de participer à un projet d'immeuble de grande hauteur s'est réalisé. Je peux vous dire par expérience personnelle combien il est important de permettre à de jeunes collègues de franchir des étapes dans leur développement et de leur montrer des perspectives de carrière au sein du groupe.

Aujourd'hui, je suis directeur de division et j'opère dans mon domaine presque comme un entrepreneur indépendant. Je peux prendre mes propres décisions et responsabilités et j'en retire beaucoup d'énergie. Cela m'aide à surmonter les périodes de stress.

La construction d'immeubles de grande hauteur est restée mon domaine de prédilection. L'année dernière, j'ai pu commander un projet à Francfort et je travaille actuellement sur un complexe de grande hauteur à Munich. Avec ces mégaprojets, nous assumons une grande responsabilité, notamment en termes de durabilité. C'est très significatif et motivant dans mon travail quotidien.

Qu'aimeriez-vous transmettre à vos jeunes collègues qui commencent leur carrière ?

Soyez prêt à essayer de nouvelles choses et à poursuivre vos objectifs, même si vous devez faire un ou deux détours ! Ce sont ces détours et la maîtrise de défis nouveaux et imprévus qui garantiront que la voie de votre développement personnel reste droite et sans obstacles.

Soyez toujours prêt à vous développer techniquement et personnellement - Travaillez sur vos progrès. L'apprentissage tout au long de la vie, la mise en œuvre de nouveaux développements techniques, l'application d'outils innovants et l'appréciation mutuelle entre collègues constituent la base d'une vie professionnelle passionnante où l'on ne s'ennuie jamais.

#iworkonprogress Vidéo - Michael, directeur de division