J'ai d'abord voulu m'orienter dans une autre direction, puis j'ai décidé de me lancer dans la construction. Aujourd'hui, je suis très heureux de l'avoir fait !

Gesa
Responsable de site
Retour aux personnes de STRABAG

Gesa est responsable de site chez ZÜBLIN.

Aucune trace de routine. Au lieu de cela, sa routine est la suivante : Variété. Défi. Progrès. Un emploi de gestionnaire de site peut être diversifié, même pour les femmes. Car ce sont les compétences qui comptent, pas le sexe ! Gesa, chef de chantier, explique quelles sont ces compétences, parle de sa propre carrière et partage ses expériences.

  • J'ai commencé à travailler en tant qu'étudiant en 2014. Depuis, j'ai travaillé en tant que chef de chantier sur une grande variété de projets intéressants à Hambourg, Cologne et Munich.

Votre objectif a-t-il toujours été de travailler dans le secteur de la construction ?

Mes parents et mes grands-parents sont issus du secteur de la construction. Au départ, je voulais prendre une autre direction et ne pas travailler dans le secteur de la construction, mais étudier la médecine. Mais comme je ne voulais pas subir les nombreux semestres d'attente, j'ai commencé à étudier le génie civil. Aujourd'hui, j'en suis très heureux.

Comment et quand avez-vous rejoint ZÜBLIN ?

Je suis né à Hambourg, j'ai grandi à Berlin, j'ai passé mes examens de fin d'études à Essen, j'ai étudié le génie civil à Aix-la-Chapelle et j'ai obtenu un master. À l'époque, un ami travaillait comme étudiant stagiaire chez ZÜBLIN et cela lui plaisait, alors j'ai postulé moi aussi. Finalement, j'ai commencé à travailler en tant qu'étudiant en 2014. Depuis, j'ai travaillé sur une grande variété de projets intéressants à Hambourg, Cologne et Munich.

Votre travail de gestionnaire de site correspond-il à l'idée que vous vous en faisiez ?

Grâce à mes parents, j'en savais déjà beaucoup sur le secteur de la construction. En tant qu'étudiant actif, j'ai pu acquérir des connaissances encore plus approfondies et me faire une bonne idée de mon travail actuel. Au début, il était inhabituel de travailler exclusivement avec des hommes et je devais me tenir à carreau. Cependant, cela n'était pas seulement dû à mon sexe, mais aussi à mon âge. J'étais beaucoup plus jeune que nombre de mes collègues.

  • Parmi les ingénieurs, il n'est pas question de faire davantage ses preuves en tant que femme.

Qu'en est-il de la diversité ?

En fait, je m'attendais à ce qu'il y ait plus de femmes sur mon lieu de travail. À l'université, la proportion de femmes par rapport aux hommes était d'environ 40 à 60 % (si l'on compte les ingénieurs industriels). Malheureusement, dans la pratique, je ne retrouve pas toujours ce ratio dans mes projets et mes postes au sein du groupe.

Y a-t-il eu des défis particuliers pour vous en tant que femme sur le chantier ?

Parmi les ingénieurs, le fait qu'en tant que femme, il faille faire davantage ses preuves n'est pas un sujet de discussion. Sur le chantier, cependant, le chef de chantier d'un sous-traitant avait apparemment quelque chose contre les femmes dans la construction et s'adressait toujours à mon chef de projet pour lui poser des questions, au lieu de communiquer directement avec moi. J'ai soulevé la question auprès du chef de chantier en question et de mon chef de projet. Mon chef de projet s'est assuré que les rôles étaient clairs et l'a fait savoir directement. Le chef de chantier s'est vite rendu compte qu'il ne pouvait progresser qu'en s'adressant à moi et que je faisais bien mon travail. À la fin, il a même dit à mon chef de division qu'il avait été ravi de travailler avec moi. Heureusement, jusqu'à présent, c'est le seul obstacle que j'ai rencontré dans ce contexte.

  • En tant que chefs de chantier, nous avons une grande responsabilité dans la réussite d'un projet de construction et nous devons donc être capables d'agir de manière proactive et de prendre des décisions.

Que devez-vous apporter pour fournir un travail de qualité en tant que gestionnaire de site ?

La base est un diplôme d'architecte ou d'ingénieur civil obtenu avec succès. En outre, vous devez faire preuve d'esprit d'équipe, d'assurance, d'autonomie et de bonnes capacités d'organisation et de communication. Autre atout : être ouvert à l'innovation.

En tant que chef de chantier, vous portez une grande responsabilité dans la réussite d'un projet de construction et devez donc être capable d'agir de manière proactive et de prendre des décisions. La prise d'initiative et le sens des responsabilités sont donc essentiels dans ce métier. Nous devons être capables de nous adapter rapidement à des circonstances et à des défis changeants. Nous trouvons ainsi des solutions pour optimiser le processus de construction et maintenir le projet dans les délais et le budget.

Qu'est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

J'aime beaucoup communiquer et travailler avec les gens. Je me réveille tous les matins en me disant : "Bravo ! Je peux me mettre au travail ! Les progrès quotidiens sont un autre facteur de motivation. Dans mon travail, on voit chaque jour ce que l'on fait et, à la fin, on a un bâtiment terminé. J'espère ne jamais perdre le plaisir de travailler.

Quel conseil de carrière aimeriez-vous donner aux jeunes ?

Commencez à vous exercer le plus tôt possible sous la forme d'un job d'étudiant. J'aurais aimé commencer dès les premiers semestres de ma licence, car beaucoup de choses auraient alors été plus faciles pour moi. Mais la règle générale est la suivante :
faites ce que vous aimez, ce n'est qu'alors que vous serez bon et que vous réussirez dans ce que vous faites.

Quelle est votre mission pour l'avenir ?

Je veux motiver les jeunes à aller sur les chantiers. Le travail de chef de chantier sur un site de construction est très varié. Aucune journée ne se ressemble et on sait rarement le matin comment la journée va se dérouler. C'est ce qui rend ce travail si amusant et si stimulant pour moi personnellement.

Regardez la vidéo pour en savoir plus sur le travail de Gesa :

Nahaufnahme einer Bauleiterin mit ZÜBLIN-Bauhelm.
Chef de chantier chez ZÜBLIN.