En utilisant le bois stratifié transversal LENO® comme matériau de construction dans les bâtiments, nous économisons chaque année 18 200 tonnes deCO2. Pour rendre notre production encore plus durable, nous avons construit une nouvelle centrale de chauffage à la biomasse.

Retour aux personnes de STRABAG

Simon

Simon est directeur de la division technique de ZÜBLIN Timber. Dans cette interview, il parle de sa passion de toujours pour le bois en tant que matériau de construction et explique pourquoi la campagne doit absolument inclure un thème sur la construction en bois.

Mesurer :
Le bois lamellé croisé LENO® comme matériau de construction.
CO2 économisé :
18.200 tonnes par an
  • Sans bois - sans moi !

La construction en bois ne doit pas être absente de cette campagne ! Votre lettre de motivation commençait par cet appel passionné.

Exactement, et je suis heureux que le groupe voie les choses de cette manière et valorise la construction en bois. Les raisons sont évidentes : le bois stocke duCO2 tout au long de sa vie ou de sa durée de vie utile, c'est-à-dire non seulement lorsque l'arbre se trouve dans la forêt, mais aussi lorsqu'il a été utilisé pour construire un bâtiment. Rien n'est stocké lors de la production d'autres matériaux de construction ; en fait, duCO2 supplémentaire estémis .

En quoi la construction en bois contribue-t-elle à rendre le groupe plus durable ?

En utilisant le bois lamellé-croisé LENO® comme matériau de construction dans les bâtiments, nous économisons chaque année 18 200 tonnes deCO2. Pour rendre notre production encore plus durable, nous avons construit une nouvelle centrale de chauffage à la biomasse. Nous recyclons ainsi les déchets de bois générés au cours du processus de production et les utilisons pour le chauffage.

Qu'est-ce qui vous passionne dans votre travail et dans la construction en bois ?

La diversité de mon travail et la diversité du bois en tant que matériau. Nous avons combiné toute la gamme des constructions dans notre domaine. Des planches individuelles, qui sont transformées en éléments de construction complexes dans notre propre usine de production à Aichach, aux projets spectaculaires de construction en bois en Allemagne et à l'étranger, en passant par les bâtiments clés en main en bois.

Comment avez-vous atterri chez ZÜBLIN ?

J'ai rejoint ZÜBLIN Timber en 2013 en tant que directeur de construction/projet dans la construction de bois prêt à l'emploi et j'ai suivi le parcours professionnel "classique", qui m'a conduit du poste de directeur de construction senior à celui de directeur de la division technique. Cependant, mon parcours de formation était tout sauf classique...

J'ai fait un apprentissage de charpentier à l'âge de 15 ans et j'ai poursuivi mes études pour devenir maître charpentier. Après quelques années dans le secteur de la charpenterie, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur civil et, après une incursion dans le secteur de la construction, j'ai atterri chez ZÜBLIN Timber. J'avais envie de travailler à nouveau avec ce beau matériau qu'est le bois !

Quelles qualités devez-vous posséder pour contribuer à un avenir plus durable, comme vous ?

Pour réussir, quel que soit le domaine, il faut de la passion ! C'est également le conseil que je donnerais à mes jeunes collègues : trouvez un domaine qui vous passionne ! Pour moi, il s'agit clairement de la passion pour le matériau bois lui-même, mais aussi de la fascination pour ce que l'on peut faire du bois avec de l'expérience, de l'artisanat, de la technologie et de l'engagement.

Et s'il y a une chose que je peux transmettre aux jeunes professionnels, c'est l'importance du travail d'équipe. Les défis peuvent être résolus plus efficacement en équipe, et à l'heure actuelle, il n'y a guère de plus grand défi que le changement climatique.

Je pèse 18 200 tonnes - Simon, chef de division