Dès le départ, un système photovoltaïque sur le toit d'une cabane de jardin était un terrain inconnu pour toutes les personnes impliquées dans le projet, mais grâce à la coopération dévouée et au savoir-faire de chacun, nous avons pu mener à bien le projet dans un délai très court.

Retour aux personnes de STRABAG

Nikolaus

Niko travaille comme ingénieur en construction chez STRABAG et est responsable de la durabilité, de la gestion de l'énergie et de la gestion des déchets, en plus de LEAN.Construction. Dans cette interview, il explique comment le chantier de la gare du Nord de Vienne est alimenté par de l'énergie verte.

Projet :
Le Nordbahnviertel est un quartier résidentiel de Vienne.
Mesures :
Système photovoltaïque et sources lumineuses efficaces
CO2 économisé :
14.036 kilogrammes par an

En quoi votre projet ou vous-même contribuez-ils à rendre STRABAG plus durable ?

L'électricité produite par notre système photovoltaïque est 100 % renouvelable et alimente directement notre chantier en énergie verte tous les jours. Ainsi, nous utilisons les heures d'ensoleillement pour construire notre bâtiment. Les jours de beau temps, nos ouvriers sont plus motivés et nos grues et équipements travaillent de manière plus durable. En mesurant la consommation d'électricité à l'aide de compteurs intelligents, nous pouvons pour la première fois visualiser et évaluer la courbe de consommation d'électricité d'un grand chantier et en tirer des conclusions.

Nous avons ainsi découvert qu'en hiver, ce ne sont pas les grues ou l'équipement de construction qui sont les plus gros consommateurs d'électricité, mais les convecteurs électriques de nos conteneurs. Cette prise de conscience, combinée au comportement des utilisateurs, nous permet de réduire notre consommation et donc d'économiser de l'énergie et des coûts.

Avec plusieurs centaines de milliers d'heures d'éclairage des conteneurs et des projecteurs des grues, le passage aux luminaires à LED est rentable. Les économies d'énergie par luminaire diffuseur dans notre conteneur étaient de 45 % et de 65 % pour un luminaire LED de grue. Ces modifications ont demandé peu d'efforts et peuvent être facilement mises en œuvre sur n'importe quel chantier de construction.

Pourquoi le développement durable est-il important pour vous ?

La durabilité et l'utilisation prudente des ressources nous concernent tous. Le changement climatique est désormais une réalité et il est grand temps de prendre des contre-mesures. Chacun d'entre nous peut y contribuer. Ayant grandi dans un environnement soucieux du développement durable, il est naturel pour moi d'attacher une grande importance au thème de la durabilité dans ma vie professionnelle également. Le projet de système photovoltaïque qui a été mis en œuvre et les possibilités d'économies et d'optimisation qu'il a créées constituent un premier pas qui, je l'espère, sera suivi par d'autres.

Qu'est-ce qui vous a poussé à lancer ce projet ?

  • Je suis motivé à l'idée d'innover en équipe.

Dès le départ, un système photovoltaïque sur le toit d'un conteneur était un terrain inconnu pour toutes les personnes impliquées dans le projet, mais grâce à la coopération dévouée et au savoir-faire de chacun, nous avons réalisé le projet dans un délai très court. Cela a montré à petite échelle que STRABAG est capable de réaliser de grandes choses en utilisant la synergie entre les différents départements.

Qu'est-ce qui vous fascine dans votre travail ?

Depuis mon enfance, je suis fasciné par la construction. Chaque fois qu'il y avait des travaux de construction, je les observais avec intérêt. Aujourd'hui, en tant que technicien sur le chantier, je peux non seulement suivre ce qui se passe, mais aussi concevoir ou optimiser beaucoup de choses dans mon domaine de responsabilité, contribuant ainsi chaque jour avec des idées créatives à la réussite du projet.

Décrivez votre carrière chez STRABAG en trois mots.

Polyvalent, varié, fascinant.

#iworkonprogressvideo Niko, ingénieur en construction