LEAN.Construction vise à rendre les projets de construction plus efficaces et à minimiser le gaspillage de matériaux, de temps et de main-d'œuvre. Nous pensons en termes d'étapes du processus et nos conclusions ne se limitent donc pas à un seul projet, mais sont transférables.

Retour aux personnes de STRABAG

Anna

Anna est consultante en processus au sein de l'équipe LEAN.Construction de STRABAG. Dans cette interview, elle explique comment les équipes peuvent travailler ensemble pour concevoir des processus de construction optimaux en utilisant les méthodes LEAN afin de contribuer à la durabilité et à laréduction des émissions de CO2.

Mesurer :
Optimisation des processus avec LEAN.Construction
CO2 économisé :
3.640 kilos en un seul projet
  • Plusieurs petites torches peuvent également constituer un phare.

Comment contribuez-vous exactement à la durabilité avec LEAN.Construction ?

Contrairement à d'autres affirmations, je ne peux pas présenter un projet de phare spectaculaire. LEAN.Construction n'est pas comme un phare, mais comme beaucoup, beaucoup de petites torches - mais ensemble, elles brillent au moins aussi fort dans le Groupe que le grand feu d'un phare.

LEAN.Construction a pour but de rendre les projets de construction plus efficaces et de minimiser ainsi le gaspillage de matériaux, de temps et de main-d'œuvre. Nous pensons en termes d'étapes du processus et nos conclusions ne se limitent donc pas à un seul projet, mais sont transférables. Par conséquent, si nous prenons tous les sites de construction du groupe ensemble, le potentiel est énorme. L'objectif est d'éviter le gaspillage et d'impliquer toutes les parties prenantes dans le processus.

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Un projet de construction est planifié en appliquant les méthodes LEAN et le processus est optimisé avec toutes les parties prenantes. Cela permet d'économiser environ cinq semaines de temps de construction. Pendant ces cinq semaines, il n'y a pas de déplacements de travailleurs ou de fournisseurs vers et depuis le site de construction, il n'y a pas besoin d'électricité sur le site et les machines de construction ne consomment pas de diesel. À cela s'ajoutent les économies que nous avons déjà réalisées au cours de cette période grâce au cycle détaillé : pas de temps d'arrêt inutile, moins de trajets en camion, moins de mouvements de grues et de machines à forte consommation d'énergie et pas de gaspillage de matériaux et de matières premières. Tout cela permet d'économiser du temps, de l'argent et duCO2.

Qu'est-ce qui vous pose le plus de problèmes dans votre travail ?

Avant d'étudier le génie civil, j'ai étudié l'ingénierie sociale. En tant que superviseur de processus LEAN, je peux combiner les deux aspects : mon expertise technique et le domaine humain et social. J'adore travailler avec les équipes de construction ! Ce que nous élaborons ensemble dans les ateliers peut être mis en œuvre immédiatement et a un effet notable sur le travail quotidien de l'équipe de construction.

Comment décririez-vous en trois mots votre carrière chez STRABAG ?

Polyvalent. Motivant. Défi.

Le début surtout a été comme un saut dans l'eau froide : beaucoup de nouveaux défis, la vie peu familière sur un chantier de construction. Il faut vraiment avoir de l'endurance. Mais je viens du Traunsee (note : à 191 m d'altitude, le lac le plus profond d'Autriche, avec une température moyenne de 20 degrés en été (juin à août)) - l'eau froide ne m'a jamais rebuté.

#iworkonprogress Vidéo - Anna, facilitatrice de processus