Posséder sa propre centrale à béton permet d'être indépendant en termes de temps, de réduire les coûts et d'éviter les trajets inutiles en camion entre la centrale à béton et le chantier de construction. Du temps, de l'argent et des émissions économisés - il n'y a rien de mieux que cela !

Retour aux personnes de STRABAG

Alexandre

Alexander est spécialiste de la sécurité et coordinateur de la durabilité chez ZÜBLIN. Dans cette interview, il nous explique comment le plastique peut être utilisé pour sauver le béton et comment il est passé de la voie des stands au chantier de construction.

Projet :
Campus de santé de Lörrach
Mesurer :
Centrale à béton mobile et corps creux de recyclage.
CO2 économisé :
650.000 kilos

Comment allez-vous contribuer à rendre notre entreprise plus durable ?

En tant que coordinateur de la durabilité pour mes projets, j'élabore des concepts de prévention concernant par exemple le bruit et la poussière, des informations sur la protection du sol et des eaux souterraines ou des mesures visant à optimiser la logistique pour les riverains. Lors des inspections régulières des sites, j'aide mes collègues à mettre en œuvre ces concepts. Sous la direction de notre responsable du développement durable, nous travaillons en équipe pour promouvoir la stratégie de développement durable du groupe dans la région de Karlsruhe.

Le développement durable a-t-il joué un rôle dans votre vie professionnelle jusqu'à présent ?

Je ne peux pas vraiment dire que c'est le cas. J'ai étudié l'ingénierie industrielle avec une spécialisation dans l'immobilier et, pendant cette période, j'ai travaillé dans le domaine de la course automobile, où j'ai développé des concepts de sécurité pour la voie des stands et où j'ai dû les mettre en œuvre sur le terrain. Le cirque de la course automobile tournait dans toute l'Europe - il n'y avait rien de durable là-dedans ! Je suis d'autant plus heureuse qu'aujourd'hui, je peux vraiment faire la différence et que mes idées et mes connaissances sont appréciées et entendues !

650.000 kilos de réduction de CO2, c'est assez impressionnant. Quelles mesures se cachent derrière "votre" chiffre ?

Pour la campagne, je suis le visage du projet "Lörrach Health Centre" dans le Baden-Württemberg (hôpital central avec environ 700 lits et le centre adjacent pour la santé mentale avec environ 145 lits). Leséconomies de CO2 sont le résultat de deux éléments innovants.

Tout d'abord, à la demande du maître d'ouvrage, ZÜBLIN a utilisé un tout nouveau procédé pour l'enveloppe de la clinique centrale, ce qui a permis de réduire la consommation de béton de 3 000 m3 au total : des corps creux en plastique recyclé sont suspendus entre deux couches d'armature et le béton s'écoule tout autour
. L'
équipe a acquis une expérience précieuse grâce à ce projet pilote et la méthode pourra, nous l'espérons, être bientôt appliquée à d'autres projets de construction.
Le fait d'avoir notre propre clinique centrale nous rend indépendants en termes de temps, réduit les coûts et évite les trajets inutiles en camion entre la centrale à béton et le site de construction. Du temps, de l'argent et des émissions économisés - il n'y a rien de mieux que cela !

Quelles sont les qualités dont vous avez besoin pour contribuer à un avenir plus durable ?

Proactivité, sens de la communication et force de persuasion. Une part très importante de mon travail consiste à informer et à inspirer. La résistance au changement est mieux surmontée par une bonne information, et je veux transmettre à mes collègues sur le chantier mon enthousiasme pour la durabilité. Et il faut oser emprunter des chemins inconfortables : Le chef de service ose-t-il soumettre un calcul d'offre légèrement plus cher, mais en contrepartie le projet peut être réalisé d'une manière beaucoup plus respectueuse de l'environnement ? Le chef de projet est-il prêt à adapter les processus de manière à ce qu'ils prennent un peu plus de temps, mais qu'ils permettent d'économiser d'importantes quantités deCO2 ?

  • Si nous voulons atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, nous devons oser - chacun d'entre nous !

vidéo #iworkonprogress - Alexander, ingénieur de projet et coordinateur de la durabilité